PROTOTYPAGE

Pour valider l’étape de conception, une phase de prototypage est généralement obligatoire, à l’aide d’un ou plusieurs exemplaires, elle permet d’effectuer des tests qui auront pour but de valider le choix final. Il existe de nombreuses méthodes et finitions pour réaliser ces prototypes, et nous maîtrisons plusieurs de ces procédés de fabrication : frittage plastique, frittage métal, stéréolithographie, coulée sous vide, pièces d’aspect.

Les technologies d'impression 3D existent depuis les années 80, leurs coûts élevés et leur complexité ont limité leur utilisation pendant longtemps, obligeant les petites entreprises à sous-traiter, avec des délais d'attente de plusieurs semaines à chaque étape. C’est là que le prototypage rapide devient un réel avantage, il permet de passer de la phase d’idées à celle de conception beaucoup plus rapidement en y incluant toutes les modifications, et en allant plus loin que la simple visualisation virtuelle. Votre produit devient concret, il est palpable, comparable.

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/2

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/2

Le prototypage rapide désigne les techniques permettant de fabriquer rapidement des prototypes grâce aux données CAO (conception assistée par ordinateur). Ces prototypes sont des exemplaires non définitifs de ce que sera le rendu final. Selon le produit développé et les éléments à valider, nous vous accompagnons sur le choix de la technologie, des matières et des finitions à utiliser pour obtenir les essais les plus représentatifs. Cette étape peut être nécessaire pour valider la résistance des pièces, le montage et la méthode d'assemblage, mais aussi les aspects esthétiques et ergonomiques de votre produit. Ce qui va permettre une vérification totale du projet avant un investissement dans des outils plus coûteux pour le lancement de la production.

Afin d’obtenir un rendu réel de ces prototypes, il existe différentes méthodes de finition telles que le thermolaquage, le traitement de surface ou encore le marquage, qui peuvent donner au produit son aspect définitif. Le prototypage peut se réaliser de façon unitaire ou en petite série si besoin, et pour cela il existe divers procédés de fabrication :

Matrice comparative.PNG
Insta2.png
LinkedIn
05 32 74 09 63
contact@d-signare.com
© Société D-Signare | Tout droit réservé | 2021